LES ORGANISATEURS

LES ORGANISATEURS

CIID: La Commission internationale de l’irrigation et de drainage (CIID), créée en 1950, est la principale organisation non gouvernementale (ONG) scientifique, technique et à but non lucratif. La CIID, à travers son réseau de professionnels répartis dans plus d’une centaine de pays, a facilité le partage d’expériences et le transfert de technologies de gestion de l’eau pendant plus d’un demi-siècle. La CIID soutient le développement des capacités, stimule la recherche et l’innovation et s’efforce de promouvoir des politiques et des programmes visant à renforcer le développement durable de l’agriculture irriguée grâce à un cadre global de gestion de l’eau.

ANAFIDE: Le Comité National Marocain d’Irrigation et de Drainage fondé en 1970 est le représentant officiel du Maroc au sein de la CIID. Il compte parmi les membres très actifs tant au niveau national qu’international dans les domaines de l’irrigation, du drainage du développement rural et de l’environnement. L’ANAFIDE est une Organisation Non Gouvernementale reconnue d’utilité publique en  1988. Elle dispose d’un Comité des Sages présidé par le fondateur de cette association : Mr Abdallah BEKKALI, Vice Président Honoraire de la CIID. L’ANAFIDE compte parmi ses membres des personnes physiques ou morales appartenant aux secteurs public ou privé. L’Assemblée Générale Annuelle de l’ANAFIDE tenue en Février 2016, a élu un nouveau Bureau qui est présidé par un Ingénieur du Génie rural, exerçant en tant que Professionnel. Il est Directeur Général d’un Laboratoire d’Essais de Sols et de Matériaux de Construction. Le bureau de l’association comprend également comme membres des cadres travaillant dans des adminsitrations, des bureaux d’études, des entreprrises ou des établissements universitaires. Le Comité national a mené diverses activités pour promouvoir des débats et rélexions sur les politiques et programmes visant à renforcer le développement durable et la gestion de l’eau dans le pays. Le Comité national a organisé le 13ème Congrès international CIID à Casablanca en 1987 ainsi que des réunions du CEI et plusieurs autres activités conjointes avec d’autres comités nationaux de la CIID. Le nouveau vice-président marocain de la CIID, qui est un décideur dans le domaine du développement et de la gestion de l’irrigation au Maroc, apportera  un appréciable appui à une coopération forte et fructueuse entre la CIID et son Comité National Marocain.

Autres partenaires:

Au niveau national :Direction de l’Irrigation et de l’Aménagement de l’Espace Agricole, Direction de la Recherche et de la Planification des Ressources en Eau; Association des Ingénieurs du Génie Rural (AIGR), Réseau Marocain Inter Professionnel du Goutte à Goutte (REMIG), Offices Régionaux de Mise en Valeur Agricole (ORMVA); Agences de Bassins Hydrauliques ,…

Autres partenaires potentiels au niveau international :

L’Organisation pour des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), le Centre international des Hautes Etudes Agronomiques Méditerranéennes (CIHEAM), UNESCO ; ICARDA, BADEA, BAD, Banque Mondiale (WB), etc.