Message du CIID

Un message de la part de Felix Reinders, Président de la CIID

Chers amis,

J’ai le grand plaisir de vous inviter à participer à la 5ème Conférence régionale africaine (5ème ARC) sur l’irrigation et le drainage en mars 2020 Marrakech, au Maroc. Le thème principal de la 5ème ARC porte sur «Gestion durable de l’irrigation pour améliorer la résilience de l’agriculture en Afrique».

La gestion durable de l’irrigation dans un contexte  de ressources naturelles limitées, pour l’avenir que nous souhaitons, conformément à la vision 2030 de la CIID, appelle à reconnaître les liens entre les différents secteurs. L’agriculture irriguée joue un rôle majeur dans les moyens de subsistance des pays du monde entier. Le secteur de l’utilisation de l’eau agricole étant le plus important de tous les secteurs d’utilisation de l’eau, nous devons bien comprendre les liens entre l’eau, l’alimentation et l’énergie. La gestion durable de l’irrigation vise à mettre au point des moyens d’utiliser plus efficacement les ressources en eau rares pour maximiser la production alimentaire tout en minimisant l’impact environnemental de l’irrigation sur les différentes ressources en terre et en eau.

Le lieu de la 5ème Conférence Régionale Africaine, tel que choisi par le  Comité national marocain, sera Marrakech, chef-lieu du centre du Maroc, fondé en 1062 et première des villes impériales du Maroc. Elle est appelée la «ville rouge» en raison de ses bâtiments et de ses remparts d’argile compactée et est réputée pour ses monuments qui témoignent de son patrimoine islamique et andalou, notamment la mosquée du 12ème siècle (Koutoubia) avec son minaret de 77 mètres de haut et la place Jamaa El Fna un vibrant marché animé en permanence.

Ce sera à nouveau une excellente occasion pour nous tous d’être au Maroc pour échanger et partager les expériences, les technologies et les idées pour promouvoir la gestion durable par l’irrigation et le drainage.

Certains d’entre nous qui ont assisté à la 30ème réunion du CEI en 1979 à Rabat ainsi qu’au 38ème CEI et au 13ème Congrès international CIID en 1987 à Casablanca ont été très impressionnés par l’hospitalité de l’ANAFIDE et du peuple marocain. Avec tant de choses à voir et à faire au Maroc, je sais que nous allons profiter de notre séjour à Marrakech et découvrir la richesse de l’histoire et de la civilisation ancienne de la région.

J’adresse une invitation cordiale à tous les délégués potentiels à la 5ème Conférence régionale africaine sur l’irrigation et le drainage en mars 2020 à Marrakech, au Maroc. J’ai hâte de  vous y rencontrer.

 

Eng. Felix B Reinders


Président
Commission Internationale de l’Irrigation et du Drainage