THÈME ET SOUS-THÈMES

THÈME ET SOUS-THÈMES

Considérant la nécessité de relever les défis susmentionnés pour améliorer la résilience et la productivité agricole afin d’assurer la sécurité alimentaire de la population présente et future dans la région africaine, la 5ème ARC se concentrera sur le thème de la gestion durable de l’irrigation pour une meilleure résilience de l’agriculture en Afrique. Les quatre sous-thèmes suivants seront abordés sous le thème principal.

Thème principal de la conférence

« Gestion durable de l’irrigation pour une meilleure résilience de l’agriculture en Afrique »

Sous-thèmes à couvrir pendant la conférence

A) Stratégies pour faire face à la pénurie d’eau

Alternatives pour faire face au changement climatique, y compris la planification et la gestion intégrées des ressources en eau qui prennent en compte les facteurs qualitatifs et quantitatifs, les structures organisationnelles et institutionnelles pour la gestion des bassins fluviaux nationaux et internationaux. Assurance récolte. Innovations dans les économies d’eau agricoles pour faire face à la pénurie d’eau – gestion de la demande accrue et concurrence sur l’utilisation de l’eau – sauvegarde des ressources en eau souterraines – utilisation conjointe des eaux souterraines et de surface; utilisation des eaux non conventionnelles, réutilisation des eaux usées traitées et dessalage de l’eau, mise en œuvre de la stratégie de révolution climatique. Expériences de partenariat public-privé dans le domaine de l’eau agricole.

B) Valorisation de l’eau d’irrigation

Problèmes / défis de la gestion des terres et des eaux; promotion de cultures à forte valeur ajoutée, mécanismes de financement innovants et viables; Problème de faible productivité et d’incertitude du marché- Adaptation des techniques de culture et des systèmes d’irrigation au contexte du changement climatique; assurer la pérennité des systèmes de production irrigués – Nouveaux défis liés à la gestion de l’eau agricole-Innovations en matière d’exploitation du potentiel des énergies renouvelables en agriculture irriguée. Analyse économique des services et des usages de l’eau,..

C) Gestion des systèmes d’irrigation à différentes échelles

Gestion des systèmes irrigués de petite, moyenne et grande taille. Efficience de l’irrigation, Entretien des infrastructures d’irrigation, Performances des AUEAs. Dispositions légales et institutionnelles pour l’appui aux petits exploitants – Mise en œuvre de techniques d’économie d’eau, reconversion de l’irrigation gravitaire et par aspersion en systèmes d’irrigation goutte à goutte (cas de reconversions individuelle et collective); Tarification de l’eau, recouvrement des frais et coûts pour les services. Modèles de financement de mise en place et de gestion durable des systèmes d’irrigation. (Partenariat public-privé). Rôle de la recherche – développement- Systèmes adpatés de conseil agricole- Développement du renforcement des capacités.

D) Drainage et problèmes écologiques

Impact du changement climatique sur la performance des systèmes de drainage et d’irrigation. Élimination des eaux de drainage et moyens de réduire les impacts négatifs sur l’environnement-Problèmes de gestion entravant la durabilité des systèmes de drainage- Nouvelles approaches de systèmes de drainage traditionnels en vue d’une meilleure adaptation au changement climatique. Impact des performances des systèmes de drainage sur la durabilité des systèmes de production. Evaluation de l’impact des systèmes de drainage sur les zones sujettes aux inondations –